Vacances d'été : Attention au Laxisme !
Share
L'été est une période de détente et de liberté, où chacun aspire à se libérer du stress du quotidien. C'est le moment des voyages, des découvertes, et des longues journées ensoleillées passées en plein air.
Cependant, cette période estivale est aussi marquée par un phénomène moins réjouissant : une augmentation des déchets jetés dans la nature.
Ce relâchement estival, je l'ai observé dès mon plus jeune âge à travers une anecdote amusante. Un souvenir marquant me revient en mémoire, celui de vacances d'été avec ma cousine de 10 ans mon cadet.
Petite elle faisait souvent une erreur de français, elle disait "On faut" au lieu de "Il faut". Comme une grande soeur, je la reprenais pour l'aider à s'améliorer. Un jour, alors que nous étions en vacances, elle m'a répondu avec une innocence désarmante :
"C'est pas grave Mélissa, c'est les vacances, on n'est pas obligé de parler français".
Cette anecdote, bien qu'anodine, m'a fait réaliser combien nous pouvons tous être tentés de relâcher nos efforts pendant les vacances.
Si un relâchement en matière de langage peut prêter à sourire, le laisser-aller en matière de gestion des déchets est beaucoup plus préoccupant.
L'été, nos plages, nos parcs et nos routes sont souvent jonchés de détritus. Des emballages de glace aux bouteilles en plastique, ces déchets non seulement enlaidissent nos paysages, mais ils sont surtout une menace sérieuse pour l'environnement.
Il est important de se rappeler que, même en vacances, nous pouvons toujours faire des gestes simples pour préserver notre environnement, respecter les autres et se respecter soi-même.
D'autant plus que nous vivons dans des lieux naturels qui sont souvent fragiles.
Nos Calanques et nos Collines le paient et bien souvent très chers.
L'IMPACT DES DECHETS :
CE QUE DIT L'ETUDE DE LA FONDATION VINCI AUTOROUTES
Une étude récente de la Fondation Vinci Autoroutes a révélé que la quantité de déchets jetés par les automobilistes augmente significativement pendant les vacances d'été.
😮😱1 Français sur 4 avoue jeter ses déchets par la fenêtre ! 😮😱
Une fois de plus, cela prouve l'importance de sensibiliser les vacanciers, autrement dit nous, à l'impact de nos gestes sur l'environnement. Et parmi ces déchets il y a le dangereux mégot de cigarette...
Il ne s'agit pas de culpabiliser qui que ce soit mais plutôt de partager ces informations pour profiter de l'été tout en respectant la planète.
👉 Pour en savoir plus sur cette étude cliquez ici !