La Cigale et La Sardine est dans la presse !

La Cigale et La Sardine est dans la presse !

On démarre ce mois d'avril avec un super article dans Made in Marseille. 

Nous vous l'avons retranscrit juste en-dessous.
Vous pouvez également le retrouver sur Made in Marseille.

Bonne lecture !


Lancée en janvier, l’épicerie en ligne La Cigale & La Sardine permet de se faire livrer, à domicile ou en click and collect, plus de 200 produits du quotidien sans emballage plastique à Marseille et Auriol.

Tout vient à point à qui sait attendre. Depuis notre article le présentant il y a deux ans, le supermarché zéro-déchet La Cigale & La Sardine a évolué pour devenir une plateforme en ligne.

Sa fondatrice, Melissa Chiquet, a dû repenser son concept initial qui prévoyait l’ouverture d’un magasin physique de 170 m2 à Auriol, en raison de retards dans les travaux. Cependant, le principe reste le même : pouvoir faire ses courses sans aucun emballage plastique.

Cette épicerie 2.0 propose environ 200 références dans neuf rayons, allant des produits frais et boîtes de conserve aux articles d’hygiène et d’entretien de la maison, en passant par les produits pour bébé. Mélissa Chiquet, qui a fait le tour de la région pour rencontrer ses fournisseurs, assure avoir « essayé tous les articles pour être sûre de proposer le meilleur ».

Des produits diversifiés

Les fruits et légumes, issus exclusivement de l’agriculture biologique ou raisonnée, proviennent d’Aubagne et de Gémenos, tout près de Marseille. Les pommes, poires et jus arrivent tout droit des Hautes-Alpes. On y trouve également du riz de Camargue, des pâtes artisanales fabriquées dans le Vaucluse et des yaourts La Fermière.

Mélissa Chiquet a même réussi à démarcher des marques qui ne sont habituellement disponibles qu’en grandes surfaces, comme l’enseigne sarthoise de conserves de légumes et de plats cuisinés Charles Christ. « Le monde change, et de plus en plus de grandes marques commencent à s’ouvrir au zéro plastique, tant au niveau national que régional », constate cette dernière.

Le catalogue du site s’enrichit chaque jour un peu plus. À terme, Mélissa Chiquet aimerait travailler avec autant de producteurs locaux que de grandes enseignes, « afin de pouvoir proposer plus de choix et des prix plus attractifs ».

 

Du vrac dans le bocal

Une fois leur commande effectuée, les clients peuvent choisir de se faire livrer à domicile ou de la retirer gratuitement chez un commerçant partenaire. Actuellement, la conciergerie Feliz à Auriol et trois boutiques à Marseille, la fromagerie Fil Bleu rue Paradis (6e), les Minettes en Goguette (2e) et la salle de sport L’Orange Bleue (11e), servent de points de collecte.

Pour limiter au maximum les déchets liés aux emballages, les commandes effectuées sur La Cigale & la Sardine sont distribuées dans des cagettes. Tous les articles, à l’exception des produits frais, sont stockés dans un entrepôt avant d’être livrés à vélo par Black Mad Cycles trois jours par semaine, le lundi, mercredi et vendredi de 17h30 à 19h.

Certains produits sont également vendus en vrac, comme le riz, les céréales, les légumineuses ou les fruits secs : vendus au poids, ils sont conditionnés dans des bocaux en verre étiquetés. Un système de consigne est mis en place pour encourager le retour des contenants vides, consignés dans les commerces partenaires ou rendus lors de la prochaine livraison.

La Cigale s’occupe ensuite de les remettre dans le circuit. « À chaque commande, on cumule des points de fidélité et on débloque des réductions », souligne Mélissa Chiquet.

Retour au blog
1 de 3