plage remplie de déchets

Plage : 5 objets à éviter cet été (et leurs alternatives)

Plage, objets à éviter cet été...On y pense rarement quand on prépare son sac, et pourtant, certains accessoires qu'on emporte par réflexe posent de vrais problèmes : pollution, inconfort ou gaspillage. Mais pas de panique, par de petits gestes simples, on peut facilement les remplacer par mieux, sans se compliquer la vie et sans utiliser tout son budget.

Voici donc 5 objets à éviter d'emmener à la plage cet été, avec des alternatives simples, stylées et durables.
Pas de ton moralisateur ici, juste du bon sens, un peu de praticité et beaucoup de détente.

1. ❌ La bouteille en plastique

Elles sont partout, légères, jetables...et polluantes. Elles comptent parmi les déchets les plus retrouvés sur les plages et dans les mers du monde entier.
En plus, exposées au soleil, elles peuvent altérer le goût de l'eau, voie libérer des particules de plastique.

✅ Alternative : la gourde isotherme

On ne le dira jamais assez mais préférez lui une gourde isotherme. Elle garde vos boissons fraîches toute la journée et vous accompagne été comme hiver
En bonus, elle devient presque un accessoire de mode à part entière. 💧
On en trouve de différentes tailles et couleurs à tous les prix. Je vous conseille vivement une gourde en inox d'une grande marque de sport, elles sont peu chères et durables (on peut changer uniquement le bouchon s'il se détériore à l'usage). Et surtout, aucun risque de voir le décor s'écailler par exemple...

Et si vous avez peur du poids, sachez qu'il existe des modèles ultra légers parfaits pour transporter.

Et pour ceux qui n'aiment pas le goût de l'eau du robinet, voici 2 ou 3 astuces : la veille, remplissez une carafe d'eau en verre et laisser la reposer sur le plan de travail ou au réfrigérateur, cela permettra d'éliminer le goût de chlore. Vous pouvez opter aussi pour d'autres techniques : les perles de céramique et les binchotan. Ces techniques naturelles ne laissent aucun résidu dans l'eau et absorbent les particules responsables de ce goût que vous n'aimez pas.

 2. ❌ La vaisselle jetable

Assiettes en carton, gobelets en plastique, couverts à usage unique...On les sort par habitude pour un pique-nique mais leur impact écologique est énorme. C'est vrai, ça vous évite de faire la vaisselle mais franchement, manger dans de la vaisselle réutilisable c'est quand même plus agréable. Et soyons honnêtes, si on opte pour de la vaisselle réutilisable ce n'est pas la mer à boire. En rentrant à la maison, il suffit de la passer au lave-vaisselle ou de se relayer à plusieurs pour la laver à la main. Rien de dramatique !
De plus, ces objets jetables s'envolent au moindre coup de vent, se déchirent facilement, et finissent trop souvent dans la nature sans même qu'on s'en rende compte.  

✅ Alternatives : les boîtes de conservation et le kit de couverts à emporter

Ultra pratiques, faciles à nettoyer et surtout zéro déchet.
Vous pouvez même emporter un repas maison plus sympa qu'un sandwich triangle.
En plus, vous cuisinez ce que vous aimez, en quantité adaptée, parfait pour les enfants et les grandes faims.

3. ❌Le sac plastique ou cabas jetable

Le bon vieux sac plastique ou cabas de supermarché. Ce n'est ni joli, ni pratique. Il se déchire facilement, les affaires s'y mélangent et il ne protège rien vraiment.
C'est le genre de sac qu'on traîne à la plage par habitude - alors qu'en réalité, il ne dure pas et finit souvent dans la nature, emporté par le vent ou accroché à une branche.
Une fois perdu, il peut mettre plus de 400 ans à se dégrader tout en libérant des microplastiques nocifs.
Et avouons le : ce n'est pas l'allié le plus stylé pour transporter vos serviettes, votre pique-nique et votre crème solaire.

✅ Alternatives : le tote bag ou sac en tissu

C'est le classique indémodable qu'on a tous à la maison. Plus de style, plus de capacité et de résistance. Et lavable en machine bien sûr.
Il se plie facilement dans un coin du sac, se réutilise des dizaines et centaines de fois.
En plus, avec toutes les versions imprimées qu'on trouve aujourd'hui, chacun peut y mettre sa touche perso !

4. ❌La cigarette et ses mégots (beurk!) dans le sable

Un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau et pourtant on en retrouve encore beaucoup trop sur le sable. Aujourd'hui, la cigarette est interdite sur les plages et ce n'est pas pour rien : l'odeur, les cendres, les risques d'incendie en été, sans parler des déchets qui s'envolent ou s'enfoncent dans le sable... La cigarette est vraiment l'intruse du moment plage. On sait que ce n'est pas facile d'arrêter de fumer mais justement, le moment plage peut devenir une vraie respiration, au sens propre.

✅ Alternatives : une plage sans tabac ou un cendrier de poche

Faire une pause cigarette loin du sable et garder dans son sac un petit cendrier de poche hermétique pour éviter tout déchet.
Un geste simple mais qui change tout.

5. ❌Le ballon de plage gonflable

Joli 10 minutes...puis envolé ou éclaté. Il ne résiste ni au vent (et le Mistral est au rendez-vous cet été), ni au sable, ni au temps et aux enfants.
Et quand il crève, il finit souvent à la poubelle ou sur la plage, sans même pouvoir être réparé.

✅ Alternatives : un vrai ballon de volley

Bien plus solide, idéal pour s'amuser à plusieurs et réutilisable toute la saison, voire toute l'année ! C'est l'accessoire parfait pour donner un coup de boost à votre journée en bord de mer.
En plus il peut être utilisé sur d'autres terrains (parc, jardin...) : un achat utile bien au-delà des vacances.

🧺 Récap rapide des objets à éviter et leurs alternatives

Objets à éviter Alternatives stylés et durables
Bouteille en plastique Gourde isotherme
Vaisselle jetable Tupperware + couverts réutilisables
Sac plastique (jetable ou réutilisable) Tote bag ou sac en tissu
Cigarette et mégot Cendrier de poche/Plage sans tabac
Ballon gonflable Ballon de volley

☀️ Pourquoi faire le tri dans son sac de plage ?

Parce que chaque petit changement compte. Et surtout, parce que ces alternatives ne sont ni chères ni compliquées à adopter. Mieux encore : elles rendent votre sortie à la plage plus agréable, plus esthétique...et bien plus respectueuse de ce qu'on est venu chercher à la plage : la nature, le calme, la liberté.

Alors cet été, on garde le soleil, les copains, la détente...mais on laisse de côté les objets à éviter.

choisir des chaussures de qualité + durables

👉 Nul besoin de préciser que ces conseils peuvent s'appliquer partout en vacances, à la montagne, à la campagne et même en ville, en France ou à l'étranger. 

Mine de rien, en évitant d'acheter et racheter, même à petits prix, on finit par faire des économies.

📣 Et vous ? Quels objets avez-vous déjà bannis de votre sac de plage ? Partagez vos astuces ou vos indispensables éco-responsables en commentaire !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.