Une rentrée sous le signe du zéro déchet

Vous le savez, chez La Cigale & la Sardine, notre objectif est de consommer autrement, sans avoir recours au plastique. 🎯

 

Mais cette révolution ne se fait pas du jour au lendemain bien entendu. 

C'est un chemin qui peut prendre plusieurs années, qui connaît des avancées et aussi des sauts en arrières mais auquel il faut croire pour parvenir à trouver le résultat qui nous convient. 

 

Car le secret est là, consommer sans plastique, c'est trouver sa propre façon de consommer, celle qui convient à toute la famille. 👨‍👩‍👧‍👦

 

Pour Eric et moi, il aura fallu quelques années afin de prendre de nouvelles habitudes et de consommer de manière plus responsable, sans plastique. 

Aujourd'hui, on est plutôt content du résultat.
Car même si notre poubelle reste toujours importante, elle a beaucoup diminuée. D'ailleurs, on est passée d'une poubelle de 50L à une de 12L qu'on jette bien moins souvent, sans nécessairement compenser par la poubelle de tri...🗑

 

Cette année, on vous propose un Défi pour s'approcher ensemble du Zéro Déchet. 

Tout au long de l'année, on vous accompagnera en vous donnant des conseils, des alternatives au plastique et des témoignages de nos expériences.

 

“Consommer sans plastique, c'est trouver sa propre façon de consommer, celle qui convient à toute la famille

Title
Title

Défions Ensemble le plastique !

Pour bien commencer cette rentrée de septembre avec de nouvelles habitudes, on vous propose un Défi plutôt facile, à la portée de tous, petits et grands, et surtout pour tous les budgets ! 

 

Le Défi 

 

Se débarrasser du rouleau de cellophane et par la même occasion du rouleau de papier aluminium qui emballent et protègent nos aliments. 

 

Pourquoi ? 

 

En utilisant le papier d'aluminium pour emballer ou cuisiner vos aliments, il y a un risque que des particules migrent sur la nourriture, d'autant plus avec des ingrédients acides comme le citron, la sauce tomate ou encore les épices. 

Avec le film alimentaire (cellophane), c'est une histoire similaire. Il est fabriqué à partir de PVC. Si si, dans la composition on peut même retrouver du Phtalate, un perturbateur endocrinien reconnu. Il peut y aussi du BPA (Bisphénol A). Aujourd'hui, les fabricants retirent progressivement ces composants mais il ne faut pas oublier que le papier alimentaire reste du plastique !

Ces papiers sont donc dangereux pour notre santé et pour l'environnement, d'autant plus s'ils sont réchauffés (en papillote, micro-ondes). Au lieu de protéger les aliments, ils les contaminent au risque de nous exposer à des maladies graves.

 

Eviter l'aluminium et le cellophane c'est protéger sa santé et l'environnement en réduisant ses déchets !

 

 

 

 

Comment ?

 

Les alternatives aux papiers aluminium et cellophane ne manquent pas. Toutes lavables et réutilisables, elles sont non seulement saines pour la santé et ont moins d'impact sur l'environnement.

On en a essayé et adopté, on vous partage donc notre avis.

 

 

La toute première alternative est celle à laquelle nous ne pensons pas immédiatement et que nous avons pourtant tous et toutes dans nos placards : les boîtes de conservation !

Si vous cherchez bien, vous en avez déjà certainement plusieurs, en plastique ou en verre. Pratiques pour transporter vos repas à l'extérieur de la maison, elles peuvent également être utilisées pour conserver les restes d'un repas sans avoir à utiliser de l'alu ou du cellophane pour couvrir l'ensemble. En plus, ça donne à votre réfrigérateur un côté un peu plus rangé. 

Si vous n'en avez pas privilégiez les boîtes de conservation en verre de préférence. Elles dureront plus longtemps et ne s'altéreront pas avec le temps. Attention, si vous possédez déjà des boîtes en plastique et en bon état, ne les jetez pas juste pour en acheter des nouvelles en verre, l'enjeu n'est pas de surconsommer. 😉

 

Astuce : si vous décidez de vous séparer de vos boîtes de conservation en plastique, vous pouvez les réutiliser en leur donnant une autre fonction : boîte à vis, boîtes pour vos loisirs créatifs...Les idées ne manquent pas. 

 

 

 

La deuxième alternative est la Charlotte en tissu 🥗. Il en existe de différentes tailles. Souvent enduites, elles sont très pratiques et faciles à utiliser pour recouvrir les plats. Souvent peu chères, vous pouvez en avoir de différentes tailles et avec différents motifs. 

Pour moi, je trouve que leur usage est toutefois limité car il est difficile d'envelopper les aliments avec. Si vous devez par exemple envelopper un citron entamé, cela risque d'être compliqué.

Ces recouvre-plats sont donc très pratiques mais pour une utilisation unique.

 

 

 

La troisième alternative, ma préférée ❤️, c'est le Bee-wrap ! Ce tissu enduit de cire d'abeille 🐝. Lui aussi est lavable et réutilisable. Inodore, il est un parfait emballage alimentaire réutilisable

Il permet d'emballer les contenants et de couvrir les aliments en contact direct. Autrement dit, il est multi-fonctions. 

“Le Bee-Wrap Anotherway est fabriqué chez nous, à Marseille à partir de tissu bio et de cire d'abeille française.”

Title
Title

Le Bee-Wrap : ma solution idéale !

Vous pourrez l'utiliser pour recouvrir vos plats, vos saladiers, mais également pour emballer des aliments afin de les conserver ou de les transporter 🧀. 
Simple à utiliser, il suffit de le froisser avec sa main et de le placer comme on le souhaite. Après utilisation, un nettoyage à l'eau froide ou tiède et au savon suffit. 

 

Chez La Cigale & La Sardine, nous vous conseillons le Bee-Wrap de la marque marseillaise Anotherway.

 

Le Bee-Wrap Anotherway est fabriqué chez nous à Marseille à partir de tissu bio et de cire d'abeille française 🇫🇷. Ultra pratique, il est aussi super beau. Il dure plus d'un an et est utilisable près de 100 fois ! De quoi faire de sacrées économies 💶. 

 

Another-Way est une entreprise engagée qui travaille en collaboration avec des ESAT et reverse une partie de son chiffre d'affaires à des associations. 
L'objectif d'Anotherway est le même que celui de La Cigale & La Sardine : vous faciliter la transition vers une consommation plus respectueuse de l'environnement et de votre porte-monnaie. 🌱

 

 

 

 

 

Facile à dire mais comment faire ?

 

Un jour de 2017, avec Eric, on s'est questionné sur l'utilité qu'on avait de l'aluminium et du cellophane. On en utilisait de moins en moins et puis on s'est aperçu que ça remplissait rapidement la poubelle et vidait aussi rapidement notre porte-monnaie, sans réel intérêt. 

Alors on a arrêté d'en acheter. 

Au début, on n'avait pas de solution de remplacement, on laissait nos restes alimentaires dans des bols non couverts dans le réfrigérateur. Puis rapidement on a trouvé des alternatives qui nous ont pleinement convenues. 

Aujourd'hui, on fonctionne avec les boîtes de conservation (même au congélateur) et avec les bee-wrap, et on aime beaucoup. Le bee-wrap est hyper pratique pour emballer fruits, légumes entamés, pour couvrir les bols, casseroles et saladiers. En extérieur aussi, il est facile à transporter et pas du tout encombrant !

 

 

 

Pour ce Premier Défi, nous vous proposons donc de tester une, deux ou trois alternatives et de voir ce qui vous convient le mieux dans le temps. Il se peut que parfois vous reveniez aux rouleaux alu ou cellophane mais pas de panique ! Vous finirez par trouver votre rythme, celui qui vous convient à vous et à votre famille. Reprenez donc le rythme progressivement et tenez le cap !
Durant tout le défi je vous propose de faire un point régulier pour savoir comment vous avancez. Alors n'hésitez pas à partager vos difficultés, vos avis et vos réussites en commentaires !
C'est Ensemble que tout devient plus facile après tout !

 

 

Et n'oubliez pas, le Plastique, ce n'est jamais automatique !

Partager cet article